Pourquoi éclairer?
Depuis que la préhistoire, quand la lumière naturelle du soleil disparaît, il a fallu avoir une autre source de lumière pour continuer nos activités. Historiquement nous sommes passés de la torche à la LED en passant par l’ampoule à incandescence, les fluocompacte et les halogènes :
souce

Les sources lumineuses LED et OLED sont la lumière de l’avenir pour ces trois raisons :
  • Incandescence est interdis à la vente : Les États de l’Union européenne ont approuvé le 8 décembre 2008 le retrait progressif de la vente des lampes à incandescence de 100 watts à partir du 1er septembre 2009 leur abandon définitif devant intervenir le 1er septembre 2012.
    • Halogène ne consomme que 20% de moins que les ampoules à incandescence.
    • Lampes économiques et TL (ou ce qui se nome communément néon) contiennent de 3 à 46 mg de mercure. C’est un produit très toxique qui peut induire une maladie dite bérylliose.

C’est pour cela que Nour propose des solutions de luminaires LED pour une grande partie de vos besoins d’éclairage domestique avec une méthode simple et ludique par ce guide.


La méthode :

Cette méthode est mise en place pour aider toute personne qui souhaite éclairer sa maison. Elle se veut pratique, simple et ne demande pas une connaissance technique de l’éclairage. Elle se déroule en 5 étapes :

Étape 1. Définir la pièce et du besoin d’éclairage
La pièce d’habitation définie, nous définissons les besoins d’éclairement. Ce qui nous donnera un type d’éclairage : direct ou indirect et des définitions de performance pour des besoins comme la lecture ou le travail de couture, .... Pour chaque pièce de la maison, une liste des besoins en éclairage est décrite. Nous travaillons avec 6 pièces :
- Les besoins en éclairage pour le séjour
- Les besoins en éclairage pour la salle à manger
- Les besoins en éclairage pour le bureau
- Les besoins en éclairage pour l'entrée et les ciculations
- Les besoins en éclairage pour la chambre à coucher
- Les besoins en éclairage pour la chambre d'enfant

La cuisine, la salle de bain et l’éclairage d’extérieur ne sont pas traité dans ce guide, comme il n’existe pas encore de luminaires Nour pour ces pièces.

Et à chaque besoin par pièce nous proposons des luminaires différents avec différents effets et réponses.

Étape 2. Proposition de la gamme de modèles
Pour l’usage nous proposons des modèles dans les 27 existants avec 95 possibilités et bientôt 45 modèles avec plus de 150 possibilités. Ils se différencient par leur esthétique et pour avoir des effets lumineux différents (comme une lumière directe, indirecte, rasante, ...).

En fonction du besoin nous choisirons entre les 3 types d’éclairage :
Éclairage d’ambiance fixe (comme des appliques ou des lustres) principalement indirecte ;
Éclairage d’ambiance mobile (comme un luminaire sur pied) ;
Éclairage ponctuel pour une fonction bien déterminée (comme lampe de bureau ou pour lire sur un fauteuil).

Étape 3. Choix de la taille et du nombre du luminaire
En fonction de la grandeur de la pièce de la couleur des murs et de l’usage : choix de la taille, de la puissance et de la performance du modèle entre les 45 existants.

À chaque luminaire, des tailles et performances différentes sont à choisir en fonction de la surface ou du volume à éclairer et de l’intensité voulue (défini en partie au point 1). Ainsi, il sera possible de savoir quel modèle prendre et de combien en placer. Par exemple, le LATO se décline en 5 puissances et grandeurs avec des surfaces illuminées différentes.

Étape 4. Choix de la nuance de blanc : la vibration et l’ambiance que donne la Lumière
Nous testons les différents types de source (blanc chaud, froid ou neutre ou une couleur) dans l’espace pour donner une ambiance et avoir une interaction entre la lumière et les matériaux existants.

C’est le choix entre 3 nuances de blanc (voir page suivante pour les possibilités de nuances en fonction du modèle) :
Blanc Chaud :
Le blanc chaud donne une ambiance de chaleur, de repos et des interactions intéressantes avec le bois ou une tapisserie de type classique.

Blanc Ivoire :
Le blanc ivoire est la lumière la plus proche des lampes halogènes. C’est la nuance de blanc la plus agréable et neutre tout en étant pas trop froide.

Blanc Froid :
Le blanc froid est idéal pour avoir une ambiance fraiche et sur certains matériaux comme la pierre bleue.

Etape 5. choix de la gestion de l’éclairage
Il est possible de mettre une option de radars (pour les couloirs par exemple), un dimmer ou un variateur blanc chaud ou blanc froid. Ou par radars comme dans un couloir!